Vous aviez décidé de changer de téléphone ? Génial ! Mais vous hésitez toujours entre un téléphone avec abonnement et un téléphone sans abonnement. Bien que l’option avec abonnement semble moins coûteuse à l’achat, il n’est pas désavantageux de préférer la deuxième option, qui est d’ailleurs plus économique et qui vous donne plus de liberté.
Possibilité de choisir vos forfaits et votre opérateur
Le choix d’un téléphone à abonnement présente quelques avantages, mais aussi de multiples inconvénients. Certes, vous bénéficiez d’une remise à l’achat (lorsque vous achetez votre téléphone chez un opérateur), mais en réalité vous devez souscrire à un forfait pour une durée minimale.
Cet abonnement ne peut être résilié (avant la fin de la durée) qu’en échange de contrepartie financière. Et dans le cas vous serez dans l’incapacité d’apporter une contrepartie financière, vous ne pourrez pas changer d’opérateur et encore moins souscrire à un autre abonnement. Ce qui est possible si vous optez pour un téléphone sans abonnement.
En effet, le seul inconvénient lorsque vous achetez un téléphone portable sans abonnement est le prix à l’achat. En dehors du prix, vous avez plusieurs avantages considérables. Tout d’abord, vous avez la liberté de choisir un abonnement qui vous convient. Ensuite, vous avez la possibilité de changer d’opérateur quand vous le voulez.
En outre, en achetant un téléphone sans abonnement, vous êtes sûr d’avoir un téléphone sans surcouche et sans applications préinstallées par l’opérateur. L’ajout de ces systèmes limite les performances des téléphones avec abonnement. Acheter donc un téléphone sans abonnement, c’est avoir la garantie que votre téléphone possède le système par défaut du fabricant.